Des discussion à visée philosophique avec les enfants et les jeunes
Apprendre à penser par soi-même
Un débat à visée philosophique permet, à partir de son expérience, de la questionner, de réfléchir à ce qui construit son regard et de confronter la cohérence de son argumentation dans l’échange avec autrui. Échanger ensemble sur des questions philosophiques, sans réciter un catalogue d’idées toutes faites mais en écoutant les différents points de vue, demande de se construire de nouvelles compétences. L’objectif n’est plus de « faire » mais d’apprendre à penser ensemble à ce que l’on a expérimenté, et à se construire des « habiletés de pensée » utilisables tout au long de sa vie.
Graines de philo… Sur les chemins qui font grandir !
Objectifs éducatifs
Faire progresser sa pensée : permettre à chacun de se construire une démarche intellectuelle favorisant le « penser par soi-même » en se construisant des « habiletés de pensée » autour du triptyque « conceptualiser, argumenter, problématiser ».
Construire les compétences sociales nécessaires au vivre ensemble (relation positive à l’autre) et à l’exercice de la citoyenneté (expression, écoute, débat).
Donner envie de confronter sa pensée aux autres et au champ de la réflexion philosophique en général.
Les cadres indispensables
Un objectif clair, qui doit être partagé par tous : permettre à chacun de faire progresser sa pensée, individuellement. Tous les participants sont à égalité de pensée ; il n’y a pas de « bonne réponse », mais des points de vue différents.
Une attitude commune d’écoute mutuelle, de partage, d’acceptation des différents points de vue et d’entraide.
Des règles et des rituels permettant de bien construire un dialogue respectueux. Tous ceux qui voudront prendre la parole l’auront. Il n’y a pas obligation de parler.
Le projet et l’action
Développer dans les classes et au sein des structures de loisirs des pratiques de débat à visée philosophique avec des enfants et des adolescents.
Favoriser le lien de cette réflexion avec les familles.
Valoriser ces pratiques par un regroupement des enfants acteurs en fin d’année scolaire : Festival « Graines de philo »
Porter sur la place publique (presse, affichage…) des réflexions des enfants ou des adolescents pour interroger le public sur des questions à visée philosophique.
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