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CQP « Animateur périscolaire »

Certificat de qualification professionnelle

En 2019-2020
En Auvergne-Rhône-Alpes
Inscriptions pas encore ouvertes
Le diplôme

Le CQP a pour objectif de qualifier les animateurs et de valoriser l’accueil périscolaire comme un temps éducatif à part entière. Inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), cette qualification est reconnue par la Convention collective de l’Animation.

Le parcours de formation permet aux animateurs :

  • D’identifier et comprendre les enjeux des temps périscolaires
  • De se situer dans un projet éducatif territorial et partenarial
  • D’encadrer les enfants dans une démarche professionnelle grâce à des activités
    adaptées aux différents temps.
  • D’aller vers une reconnaissance professionnelle et une promotion sociale

Le CQP est aussi un « tremplin » vers d’autres diplômes professionnels. Il donne l’équivalence de l’UC 4 du BPJEPS Animateur, mention « Loisirs tous publics » ainsi que l’équivalence du BAFA.

La formation
  • La formation est organisée en alternance entre le centre de formation et la structure d’accueil du stagiaire.
  • Un cycle de formation comprend 217 heures en centre de formation et 200 heures de formation pratique en entreprise.
  • La formation cherche à s’adapter de manière permanente aux évolutions des pratiques éducatives et des besoins des enfants, des jeunes et des familles.
  • La structure d’alternance désigne pour chaque stagiaire un tuteur, qui aura pour mission d’accueillir, d’aider, d’informer, de faciliter la mise en activité du stagiaire, de le guider dans son parcours d’acquisition de compétences.
Pas de pré-requis
  • Pour les animateurs périscolaires en cours d’emploi (hors CEE)
  • Pas d’expérience ou diplôme requis
Module 1

Maîtriser la spécificité des temps d’accueil périscolaires

Conduire des actions d’animation, dans le cadre de temps d’accueil de loisirs courts, en prenant en compte notamment les familles.
  • Situer son action dans le cadre d’objectifs et de démarches adaptées à la situation d’un temps d’accueil périscolaire ainsi qu’aux besoins et aux possibilités des enfants ;
  • Intégrer le cadre d’une action globale portée par divers acteurs éducatifs ;
  • Associer les familles aux loisirs des enfants et favoriser la participation de ces derniers aux projets qui les concernent.
Module 2

Préparer un projet d’animation de loisirs pour des publics enfants

Organiser une action d’animation ainsi que son évaluation en fonction de la demande des publics, du contexte institutionnel et de la réglementation en vigueur.
  • Inscrire son action d’animation dans le cadre des orientations éducatives de la structure, utiliser les ressources du territoire
  • Intégrer les caractéristiques psychologiques et sociologiques du public, repérer les attentes du public et l’associer à l’évaluation
  • Intégrer la réglementation concernant le support technique utilisé
Module 3

Maîtriser les outils et les techniques nécessaires à la mise en oeuvre
d’actions d’animation

Mettre en oeuvre les outils techniques et conditions de sécurité adaptées au déroulement d’une action d’animation.
  • Maîtriser et mettre en oeuvre de manière créative une technique d’activité en l’adaptant au public enfant ;
  • Mettre en oeuvre une démarche pédagogique en favorisant le jeu, la découverte ;
  • Organiser l’accueil et la vie quotidienne ;
  • Évaluer son action, les techniques utilisées, les règles de sécurité à appliquer en y associant le public.

CQP 2018-2019

Date et lieu(x)

Plus d’infos courant 2019

Coût

La formation peut être pris en charge par les OPCA. Nous consulter.

Dossier d'inscription

Attention : dossier 2018-2019 pour information

Contact

Union régionale des Francas
Auvergne-Rhône-Alpes
47-49, rue Henri Barbusse
69600 Oullins
04 78 86 63 15
francas.aura@lesfrancas.net

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